Notre réponse à la pénurie de main-d’œuvre sur le marché du travail
Au cours du deuxième trimestre 2021, le taux de chômage était d’à peine 4,0 % au sein de la région flamande (source : Statbel). Le nombre d’emplois vacants atteint par contre des niveaux records. La demande est plus forte que l’offre. Nous vous expliquons ci-dessous comment le Groupe Distrilog tente de réagir à cette pénurie.
Distrilog Job Center
Depuis quelque temps déjà, l’étage supérieur de notre site de la Weversstraat 15 à Londerzeel accueille nos partenaires intérimaires fixes. En 2021, cet endroit a été réaménagé en un véritable Job Center : une base de départ fixe pour le recrutement - entretiens, tests, accueil - et le suivi de tous nos intérimaires. Grâce à cette collaboration in-house, nous pouvons compter sur de courtes lignes de communication, un feedback rapide et un démarrage fluide des nouveaux travailleurs.
Chez Distrilog, le mois de janvier 2022 a été consacré au recrutement. Lors de nos journées de l’emploi nous avons accueilli, avec nos partenaires intérimaires fixes, des travailleurs potentiels sur nos sites de Breendonk, Puurs et Gand pour une visite guidée et un entretien. Les candidats retenus ont reçu un emploi et une date d’entrée en service.
Investir dans la formation et l'accueil
Outre la Transport Academy, qui s’adresse à nos chauffeurs routiers, Distrilog a également lancé en 2021 sa propre Logistics Academy. Cela nous permet de perfectionner et de continuer à développer la formation et l’accueil de tous nos magasiniers. Nous garantissons ainsi un démarrage efficace, tout en investissant dans des relations à long terme avec nos collaborateurs.
Lors de leur première journée de travail, les nouveaux travailleurs font connaissance avec notre entreprise, nos valeurs et nos activités. Ils bénéficient ensuite d’une formation sur la sécurité alimentaire et sur la sécurité au travail dans nos magasins. Cette session se poursuit par un court test de connaissances, avant de passer à la formation théorique et pratique relative au matériel roulant et au test pratique final. Toutes les formations sont par ailleurs dispensées par nos propres formateurs, qui bénéficient eux-mêmes de la formation adéquate.
En plus du démarrage et de l’accueil, nous assurons aussi un suivi adéquat de notre personnel. Nous déploierons pour cela une nouvelle stratégie d’évaluation en 2022. Tout en continuant à investir dans la formation.Les collaborateurs ayant besoin d’une remise à niveau ou qui souhaitent suivre une formation de conducteur de chariot élévateur à fourche ou à mât rétractable peuvent également se former via notre Logistics Academy.
À propos du Groupe Distrilog
Notre rebranding, notre nouveau site Web et le souffle frais qui parcourt nos canaux de médias sociaux permettent au Groupe Distrilog de se profiler en tant qu’employeur régional majeur. Le remodelage de notre publicité de façade, de nos annonces diffusées dans les journaux et les périodiques ainsi que nos campagnes de distribution de dépliants consolident notre présence sur l’axe Anvers - Bruxelles. Un exemple : la Journée du Chauffeur routier du 9 décembre 2021. Ce jour-là, nous avons surpris tous nos collaborateurs et les personnes externes qui visitaient nos différents sites en leur réservant une petite attention. Notre participation à la campagne médiatique nationale Febetra n’est pas non plus passée inaperçue.
Distrilog espère, grâce aux actions susmentionnées, faire la différence sur le marché actuel du travail, tout en fidélisant ses propres collaborateurs. Avec un taux de chômage de 3,3 % et un taux d’activité de 74,7 % en Flandre, cela constitue encore un vrai défi.
Contactez notre équipe pour une collaboration ou solution sur mesure
Chez Distrilog Group, nous aimons tenir compte des souhaits et besoins du client. Voilà pourquoi nous nous faisons un plaisir de rechercher avec vous la meilleure solution. Envie de découvrir les possibilités ? N’hésitez pas à nous contacter.
Contacteer ons