• Home -
  • Actualités -
  • Des « femmes fortes » dans le monde masculin du transport et de la logistique

Des « femmes fortes » dans le monde masculin du transport et de la logistique

22-02-2021

Le transport et la logistique, un univers exclusivement masculin ? Melissa, Yannick, Ann, Belinda et Nathalie aiment réaffirmer leur présence féminine.

Chez Distrilog Group, nous ne faisons aucune distinction entre les hommes et les femmes. Lorsque nous avons besoin d’une personne pour une fonction, nous regardons avant tout ses compétences et sa motivation. Et ce, même s’il s’agit d’une fonction typiquement masculine. « Depuis mon premier entretien d’embauche jusqu’à aujourd’hui, personne ne m’a jamais regardée de travers ni fait sentir que je n’étais pas à la hauteur. Bien sûr, pour décrocher votre permis CE, vous devez affronter les préjugés, mais pour moi, ça a été un vrai stimulant ! », affirme Yannick, conductrice. Ann, Site Manager, est également convaincue que Distrilog est une entreprise accueillante pour les femmes : « Je ne travaille pas ici depuis longtemps. J’occupe le poste de Site Manager et je constate que les femmes sont également bien représentées dans les différents bureaux. En revanche, ce n’est pas le cas à l’entrepôt de Gand par exemple, ce qui est logique, car, d’un point de vue ergonomique, le travail est plutôt pénible. » Nathalie, notre nouvelle HR Director, est l’une des femmes que nous avons accueillies au bureau de Breendonk durant la crise du coronavirus. « Il est agréable de travailler dans un environnement dynamique et opérationnel comme celui de Distrilog Group, où il faut faire preuve de flexibilité, être en lien avec le “terrain” et savoir ce pour quoi vous travaillez. Les contacts humains, la variation des tâches, la nécessité d’une vue “aérienne”, la résolution des problèmes et le développement d’une vision à long terme, tout cela me fascine beaucoup. »

Être une femme sur un lieu de travail à prédominance masculine pourrait avoir ses avantages, selon Melissa, Transport Planner : « Je remarque que mes collègues masculins sont très tolérants et toujours prêts à m’aider en cas de besoin. Est-ce dû principalement à mon sexe ou à mon jeune âge, je n’en sais rien… Quoi qu’il en soit, l’environnement de travail est très agréable. » Mais il ne faut pas pour autant profiter de la bonne volonté des collègues masculins, affirme Ann : « En tant que femme, vous devez également être capable de retrousser vos manches et de ne pas abuser de votre condition de femme. Montrez que vous êtes dans l’action : c’est très apprécié. » Pour Belinda, Team Leader, il est important de pouvoir rester soi-même dans n’importe quelle situation. « Mais vous pouvez bien sûr montrer que vous êtes là, que vous assumez et que vous n’avez pas à rougir face aux hommes. » Belinda peut en témoigner, les femmes sont souvent complimentées : « Savez-vous qu’il arrive aux hommes de dire que nous, les femmes, pouvons être plus fortes que certains représentants du sexe opposé ? »

Les femmes sont plus que bienvenues dans notre entreprise, mais cela ne signifie pas que l’on n’a pas le droit de blaguer sur les stéréotypes et la répartition des tâches entre les hommes et les femmes. « Je prends les blagues sur les femmes avec beaucoup d’humour. Accepter la plaisanterie et faire preuve de répartie, c’est ce qui entretient une bonne ambiance ! », affirme Melissa. Ces femmes apprécient-elles de travailler pour Distrilog Group ? « Si cela ne tenait qu’à moi, je continuerais à travailler ici jusqu’à ma retraite. Je connais maintenant bien l’entreprise et j’aime mon travail ! Que souhaiter de plus ? », conclut Yannick.

012521 Distrilog Sterke vrouwen illustratie

Melissa Van den Hende, 27 ans
Transport planner/Containerplanning (BDK)
Travaille chez Distrilog Group depuis 2020

Yannick Wouters, 54 ans
Conductrice CE + conductrice-marraine (Olen)
Travaille chez Distrilog Group depuis 2013

Ann Buyl, 50 ans
Site Manager (Gand)
Travaille chez Distrilog Group depuis août 2020

Belinda D’Hondt, 51 ans
Chef d’équipe de nuit (W17)
Travaille chez Distrilog Group depuis 2009

Nathalie Van Overloop, 48 ans
HR Director (BDK)
Travaille chez Distrilog Group depuis 2020

Contactez notre équipe pour une collaboration ou solution sur mesure

Chez Distrilog Group, nous aimons tenir compte des souhaits et besoins du client. Voilà pourquoi nous nous faisons un plaisir de rechercher avec vous la meilleure solution. Envie de découvrir les possibilités ? N’hésitez pas à nous contacter.

Contacteer ons